Peut-on maigrir en buvant de l’eau ?

Boire de l'eau
On entend souvent dire qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Au-delà de ses propriétés réhydratantes, l’eau serait aussi selon certaines personnes, un véritable allié minceur. L’inclure dans de nombreux régimes aiderait donc à lutter contre le surpoids. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que boire de l’eau suffirait à maigrir ?

L’efficacité de l’eau dans un régime

Les chercheurs de l’université de Birmingham ont mené une étude selon laquelle boire un demi-litre d’eau avant chaque repas permettrait de perdre du poids. Une méthode simple et efficace qui serait selon eux, le moyen parfait pour lutter contre l’obésité.

Pour cette étude, les scientifiques ont recruté des sujets obèses et les ont suivis pendant 12 semaines. Ils ont tous été bénéficiaires de conseils en matière de nutrition et de pratique de sport. Séparés en deux groupes : le premier devait boire 500 ml d’eau 30 minutes avant chaque repas et le second en était privé.

Après trois mois, ceux qui ont bu de l’eau ont pu bénéficier d’une perte de poids moyennant les 4,3 kg, tandis que les autres n’affichaient qu’une perte minime de 800 g.
Pour le docteur Helen Parretti, auteur de ce « régime » combiné avec de bonnes recommandations sur une alimentation saine et la pratique d’activité physique, l’eau dispose de véritables atouts non négligeables dans la lutte contre le surpoids.

A noter que lors de ce test, les personnes concernées ne buvaient que de l’eau plate. Les autres boissons gazeuses, jus de fruits ou milk-shake ont été exclues de l’étude.

Dans quel cas l’eau influe sur la perte de poids

Si les résultats de cette étude ont pu démontrer l’efficacité de l’eau pour perdre du poids, sa consommation ne devrait pas être prise à la légère parce que boire 2 litres d’eau ne suffit pas à lui seul à faire maigrir.

Dans ce contexte, le corps sera saturé en eau et le surplus ne sera pas assimilé. Il ne sert donc pas à grand-chose, mis à part le fait d’aller au petit coin à chaque minute.
L’idéal serait de boire de petites quantités à la fois, réparties sur l’ensemble de la journée. De préférence, avant chaque repas.

Par ailleurs, faire du sport fatigue le corps et par conséquent nous donne soif. Dans ce cas-là, boire une bouteille d’eau n’a rien de compliqué.

Si boire de l’eau ne fait donc pas maigrir instantanément, cela permettrait néanmoins, d’éviter la déshydratation et permettrait à l’organisme de réaliser de meilleures performances. Inutile de préciser que faire travailler le corps en ayant soif n’a rien d’une partie de plaisir et fatigue davantage ce dernier.