Comment maigrir avec la course à pied ?

Jogging
Pour maigrir rapidement et d’une manière efficace, rien n’équivaut la pratique régulière de la course à pied. Pour courir, rien de plus simple : on enfile une paire de baskets, on s’échauffe, on sort de la maison et on commence à courir.

Cependant, les séances de jogging régulier n’ont rien en commun avec les courses à pied qui visent à perdre du poids. Si l’un permet dans un premier temps à tonifier le corps pour plus d’endurance et de bien-être, l’autre se focalise essentiellement à brûler les graisses superflues.

Maigrir en courant est donc parfaitement réalisable mais pour que cette pratique porte vraiment ces fruits, elle doit obéir à certaines règles basiques qui nécessitent d’être prises en considération pour obtenir un résultat optimal.

Courir régulièrement

C’est évident, aucun kilo ne sera perdu si l’on ne fait que jouer sur les fréquences de run. Perdre du poids en courant demande un gros investissement en terme d’efforts physiques et de séances de course. Courir une fois par semaine, c’est déjà un bon début mais c’est loin d’être suffisant si on veut aboutir à un corps de rêve. A titre indicatif, 1 km de run permet de brûler environ 75 calories. Pour maigrir, il faudrait donc penser à augmenter les fréquences hebdomadaires de run en se concentrant surtout sur les nombres de séances, plutôt que leur durée.

S’entrainer sur la vitesse

Dans cette quête de perte permanente de poids, la vitesse de course joue aussi un rôle important. En effet, savoir jauger entre une allure rapide et une allure constante permet de dynamiser le métabolisme du corps, de sorte à ce qu’il puisse assimiler le degré des efforts fournis au cours des séances.

Le bi-quotidien, ça vous dit quelque chose ?

Cela n’a rien d’une pratique barbare et c’est d’autant plus recommandé par les chercheurs qui ont établi une théorie selon laquelle, le corps humain brûle deux fois plus de calories au cours de deux séances de run consécutives de 30 minutes, plutôt qu’une séance d’une heure non-stop. Cela s’explique par le fait que le corps continue de brûler les calories, même après l’effort et que la pratique du bi-quotidien permettrait de doubler d’une manière efficace, la combustion de graisse.

Dites « non » aux accessoires inutiles

Un des gros avantages de la course à pied, c’est qu’il est tout à fait possible de courir sans investir dans des accessoires de sport coûteux. Un t-shirt, une paire de baskets et un jogging suffisent. Même si certains accessoires peuvent présenter leur utilité dans la pratique du run, il n’est pas très recommandé de s’en habituer, surtout lorsqu’on débute dans les séances. Le fait est que la motivation pourrait en être perturbée en voulant toujours trouver des excuses sur un quelconque dysfonctionnement de l’objet si les résultats espérés ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Pour perdre réellement du poids, seule la pratique et la progression aident dans la motivation. Les accessoires agissent seulement comme de simples repères.