Optimiser le ménage et l’entretien de votre maison

Menage maison
Pas si simple d’astiquer sa maison quand on a pas une organisation de travail. Lorsque l’on décide de nettoyer sa maison on ne sait jamais comment s’organiser pour être efficace.
Nous allons voir ici toutes les étapes de nettoyage de vos intérieurs afin de vous rendre la tâche plus facile et bien plus agréable. Une fois bien organisé, cette obligation ménagère peut devenir plus valorisante.

La salle de bain

Les bacs à douche et les baignoires se salissent très vite. Un produit et une éponge essentiellement adaptés pour les salles de bain restent indispensables pour une bonne hygiène de votre salle de bain. En l’absence de produits ménagers pour la douche, vous pouvez prendre du produit vaisselle pour enlever la crasse dans la baignoire. Finissez ensuite avec un désinfectant.
Avec des produits ménagers adaptés, vos lavabos seront propres et étincelants. Pulvérisez votre lavabo et laissez agir quelques minutes afin que le produit agisse puis astiquez avec une éponge. Enfin, rincez avec de l’eau tiède et faites briller avec un chiffon qui ne peluche pas.

Vitres et miroirs

On pense souvent que c’est le produit pour vitres qui nettoie. En réalité, cette phase ne sert qu’à faire briller vos vitres, pas à les nettoyer.
Le produit pour vitres ne remplace pas l’eau savonneuse, surtout si votre miroir est très sale.

Voici comment faire pour nettoyer vos vitres :
Premièrement, à l’aide d’un chiffon ou une éponge, lavez vos vitres avec une solution d’eau chaude et de savon. Tous les produits d’entretien en poudre sont très performants pour le nettoyage des miroirs, des vitres et des faïences car ils agissent contre tous les résidus et ne rayent pas. Après, avec un tissu sec qui ne peluche pas, essuyer vos vitres pour les faire briller.
Si vous voulez nettoyer les vitres tout en respectant l’environnement, utilisez du vinaigre blanc et de l’eau, essuyez avec un chiffon qui ne peluche pas et essuyez les vitres avec du papier journal. Il n’y aura plus aucune trace !

Nettoyer vos sols

Dépoussiérez, aspirez, puis mettez un touche parfumée dans la pièce. Les recoins, sous le lit et sur les étagères sont les endroits favoris de la poussière. Pour vous en débarrasser, utilisez un gant ou un tissu anti-poussière.
Enfin, dès que vous aurez fini de tout dépoussiérer, vous pourrez ensuite passer l’aspirateur ou la serpillière.
La façon de nettoyer un sol est distincte en fonction des matériaux comme par exemple le bois, le lino ou la moquette. Passer l’aspirateur est le meilleur moyen de nettoyer la poussière et toutes les autres saletés qui se mettent sur la moquette et c’est une obligation quasiment journalière si vous avez un animal de compagnie chez vous.
Autrement, optez pour le balai à poussière si vous avez du carrelage ou un parquet. Maintenant, il existe des balais télescopiques, très pratiques pour frotter par terre, ceci étant la vraie serpillière reste beaucoup plus efficace pour nettoyer les sols ou les joints.
Multiples sont les choix de serpillières mais il faut savoir que les serpillières en tissus sont plus résistantes, durent plus longtemps et nettoient mieux que celles contenant de l’éponge qui sont plus fragiles.